Histoire et origine de l’eau

Histoire et origine de l’eau

Histoire de l’eau de Castres

Historiquement, l’adduction publique de l’eau sur la commune de Castres débute sous Napoléon III, en 1863. A cette époque, une prise d’eau est réalisée sur la rive gauche de l’Agout, au lieu- dit du Bridou. Parallèlement, commence la construction d’un aqueduc souterrain, nommé l’aqueduc des Fontaines et mesurant 8800 mètres de longueur avec une capacité maximale d’acheminement de 36000 m3/jour.  La mise en service de l’ensemble permettra de dériver gravitairement les eaux captées pour alimenter les fontaines et lavoirs destinés à la population.

Dans le premier tiers du XX° siècle,  la construction de la première station de filtration de type Chabal, (ancienne station des Filtres) permet d’améliorer de façon significative la qualité de l’eau.

La distribution publique de l’eau a évolué au rythme de la croissance de la ville et de sa périphérie :

  • Dans les années soixante,  deux réservoirs sont construits à Bel-Air avec une capacité unitaire de 9000 m3
  • Dans les années soixante-dix, suite à l’émergence du quartier de Lameilhé et des zones péri-urbaines, les réseaux sont étendus et l’on construit le réservoir de Bonne Gosse d’une capacité de 2500 m3. D’autres  réservoirs voient le jour à Villeneuve, Saint-Martial et Puech Auriol d’une capacité unitaire de 300 m3.
  • Dans les années quatre-vingt, suite à l’obsolescence de la station des Filtres, la décision a été prise de construire une nouvelle unité de traitement répondant aux exigences de sécurité sanitaire. La mise en service de la station d’Aubertot est effective en juin 1987.
Actuellement, la ville de Castres dispose de six réservoirs dont la capacité totale atteint 21400 m3. Ces réservoirs sont placés sur les points les plus hauts de la commune et l’acheminement de l’eau depuis les réservoirs jusqu’à votre robinet se fait par gravité.

Origine de l’eau de Castres

La totalité de l’eau distribuée sur la commune de Castres est prélevée dans l’Agout au niveau du captage du Bridou et traitée sur l’usine de potabilisation d’Aubertot.


Castres en quelques chiffres

(données 2018)

Nombre d’habitants : 42 923
Nombre d’abonnés : 21 175
Longueur du réseau : 441,4km
Volume annuel produit : 3 383 039 m³
Volume moyen journalier distribué : 10 486 m³
Rendement du réseau : 85,4%