Histoire et origine de l’eau
Histoire de l’eau de Burlats
A la fin des années 1990, la station de la commune de Burlats est en arrêt car elle devenue obsolète. Puis au début des années 2000, les équipements critiques sont équipés de systèmes de télégestion. Parallèlement il y a la mise en service de chlorations et de traitements de correction du PH sur les installations alimentées par des sources.
Afin de sécuriser le réseau de Sept-Faux une interconnexion des réseaux le Bes/Burlats a été réalisée. Dans un souci de continuité de service, d’autres interconnexions sur différents secteurs du réseau de Burlats ont été mises en place :
- Interconnexion Sept Faux/Carauce
- Interconnexion Carauce / Lac-Bas
- Interconnexion Lac-Bas/La Fontasse
Le lien avec la commune de Castres est assurée par l’interconnexion de trois points, les Sangsues, les Salvages et la Bernadié.
Actuellement, la commune de Burlats dispose de neuf réservoirs dont la capacité totale atteint 1000 m3. Ces réservoirs sont placés sur les points les plus hauts de la commune et l’acheminement de l’eau depuis les réservoirs jusqu’à votre robinet se fait essentiellement par gravité.
Réservoirs de la Guipale : 310m³
Réservoir de La Glène : 150m³
Réservoir de La Bourdarié : 250m³
Réservoir de La Fontasse : 55m³
Réservoir de La Garrigarié : 25m³
Réservoir du Lac-Bas : 30m³
Réservoir de Sept-Faux : 25m³
Réservoir de La Masalarié : 20m³
Réservoir Soleil le Chat : 100m³
Origine de l’eau de Burlats
L’eau distribuée sur Burlats est issue de diverses ressources, votre situation sur la commune détermine l’origine de l’eau disponible à votre robinet.
Les villages de Burlats, les Salvages et la Fontasse sont alimentés par une eau fournie par la ville de Castres , prélevée dans l’Agout au niveau du captage du Bridou et traitée sur l’usine de potabilisation d’Aubertot . Il en est de même pour les lotissements des Sangsues et de La Bourdarié.
Les zones plus rurales telles que Carauce et Sept-faux sont alimentées par des sources captées aux plus-prés des zones desservies : Captages de Benazech , Bardou et Sept faux.