Info usagers


Info usagers

Pourquoi mon eau a-t-elle un goût de chlore ou de javel ?

Ce goût provient de la désinfection au chlore réalisée sur le réseau d’eau potable. Cette désinfection permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes et garantit la potabilité de l’eau jusqu’à votre robinet. Son dosage est rigoureusement contrôlé afin de respecter les normes sanitaires en vigueur.

En novembre 2023, la SPL Eaux de Castres Burlats a relevé les taux de chloration sur l’ensemble de ses sites afin de se conformer aux recommandations de l’ARS, qui préconise un résiduel minimum de 0,1 mg/L de chlore en tout point du réseau. Notez que la présence de chlore dans l’eau du robinet ne présente aucun risque pour la santé.

 

Pourquoi l’intensité du goût chloré varie-t-elle ?

En effet, de nombreux facteurs peuvent accentuer la perception de ce goût de chlore. La température de l’eau et son temps de séjour dans les canalisations influence grandement le résiduel de chlore à votre robinet. Ainsi, ce résiduel subis des variations saisonnières, mais également ponctuelles.

 

Comment atténuer ce goût ?

Si vous souhaitez diminuer la perception du chlore :

  • Remplissez une carafe d’eau et placez-la au réfrigérateur pendant une à deux heures avant consommation. Cela permet au chlore de s’évaporer, rendant l’eau plus neutre en goût.

À noter : L’utilisation de carafes filtrantes, de fontaines à eau à charbon actif ou d’autres dispositifs similaires n’est pas nécessaire, ces équipements n’apportant aucun bénéfice supplémentaire.